• Le
    Groupe
    • Le Groupe Quéguiner
    • Notre histoire
    • Nos implantations
    • Actualités
  • Nos
    métiers
    • Production
    • Distribution
    • Services
  • Nos
    engagements
    • Le sport
    • La culture
    • Le sociétal
  • Votre
    carrière
    • Centre de formation
    • Offres d’emplois
  • Bretagne
Nos engagements

Le sport

Partager la page

Quéguiner Voiles & Océan

Quéguiner Voiles & Océan – Objectif 2016

L’histoire du Groupe Quéguiner avec la voile débute en 2012 quand une connaissance commune met en relation Claude Quéguiner et Yann Eliès.

Claude Quéguiner est alors sensible à la situation de ce skipper renommé qui, un mois avant le départ de la Solitaire du Figaro, n’a toujours pas de sponsor et s’apprête à partir avec une coque blanche sur cette course mythique. Cela est paradoxal car les talents du sportif sont déjà bel et bien connus. En quelques jours, les décisions sont prises et un partenariat est signé entre le Groupe et Yann. Ainsi est né le sponsoring voile.

La Solitaire du Figaro 2012 restera gravée dans les mémoires. Pour une entrée en matière, c’en fut une exceptionnelle ! Yann a remporté la course en s’offrant au passage, la victoire sur la première et la dernière étape.

Par la suite, ce talentueux skipper remporte deux autres victoires sur la solitaire du Figaro sous les couleurs du Groupe Quéguiner et de la Fédération Leucémie Espoir en 2013 et en 2015.

Fort de ces succès partagés, en 2014, Claude souhaite donner une nouvelle dimension à ce partenariat. En lien avec son 30ème anniversaire à la présidence du Groupe et dans le but de préparer sa succession, il décide d’offrir une visibilité nécessaire au Groupe mais aussi à la FLE et de mettre à profit le talent de Yann Eliès dans un projet plus ambitieux.

Ainsi débute le projet Quéguiner Voiles & Océan en commun avec la Fédération Leucémie Espoir à bord du 60 pieds IMOCA Quéguiner – Leucémie Espoir.

En octobre 2015, à bord de l’IMOCA de 60 pieds Quéguiner – Leucémie Espoir, Yann Eliès s’élance sur la Transat Jacques Vabre pour faire vivre le projet. C’est la course de l’année 2015 pour les IMOCA, d’autant qu’elle intervient un an avant le Vendée Globe. Cette célèbre course, au départ du Havre, dure une quinzaine de jours et s’achève au Brésil.

La Transat Jacques Vabre est importante dans le projet du partenariat voile pour le Groupe Quéguiner. Il s’agit en effet, de parcourir 5 400 milles soit un quart du tour du monde sur le même parcours de départ que le Vendée Globe.

C’est en duo avec Charlie Dalin, que Yann Eliès arrive sur le podium de cette fameuse course transatlantique. Un pari gagnant qui accentue la légitimité du Groupe dans une telle aventure.

Depuis, ce partenariat s’est renforcé. En 2016, le projet est à son paroxysme, toutes les équipes du Groupe, de la Fédération Leucémie Espoir ainsi que le Quéguiner Sailing Team sont à pied d’oeuvre pour préparer le Vendée Globe : tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Yann Eliès boucle pour la première fois son tour du monde en se positionnant à la 5ème place du classement général et 1er des bateaux non foilers ! Tout au long de son aventure, le skipper du 60 pieds Quéguiner – Leucémie Espoir a partagé cette épopée et ses péripéties avec le grand public ainsi que les collaborateurs du Groupe à travers les médias et les réseaux sociaux.

En ce sens, ils ont tous tremblé face à l’effroyable tempête au large de la Nouvelle-Zélande et vibré au rythme de deux grands duels ; tantôt entre Jean Le Cam et Yann puis entre ce dernier et Jean-Pierre Dick. Duel, qui a finalement abouti sur une course captivante en « mode Figaro » entre les 3 Mousquetaires.

En 2017, triple vainqueur, le skipper briochin remet le couvert en se présentant sur la ligne du Grand Départ de la 48ème édition de la Solitaire URGO Le Figaro. Prêt à en découdre sous les couleurs de la FLE et du Groupe Quéguiner, Yann Eliès termine 6ème au classement général !



Site du Vendée Globe

Stade Brestois 29

Dix-huit ans de partenariat, de soutien et de passion.

Claude Quéguiner, passionné de football depuis toujours, partage les valeurs propres à ce sport. Fier et attaché à son territoire il se projette pleinement dans l’aventure du Stade Brestois 29.

En l’an 2000, l’histoire entre le Groupe Quéguiner et cette équipe bretonne débute sous la présidence de Michel Jestin. En 2004 l’équipe brestoise, alors en nationale, décroche son ticket d’entrée pour une nouvelle aventure en Ligue 2.

Ce partenariat est à l’image de cette équipe de football et de son état d’esprit. Déterminée, professionnelle et combative, elle crée la surprise en 2010, sous la présidence de Michel Guyot, en accédant à la Ligue 1 ; le plus haut niveau professionnel !

Moment inoubliable et fort en émotions tant pour le Club, ses supporteurs que pour le Groupe Quéguiner et ses collaborateurs !

Depuis l’aventure se poursuit, le Groupe s’engage de plus en plus dans la vie et le devenir du club.

Lorsque le projet de construction d’un centre de formation pour les jeunes joueurs est évoqué en 2015, Claude, en gage de sa confiance et de sa fidélité, aux côtés d’autres partenaires, n’a pas hésité à se lancer dans cette nouvelle collaboration en apportant sa pierre à l’édifice.

Ce futur centre représente un outil indispensable à la pérennisation et au développement du club. L’inauguration est prévu courant de l’été 2016.

Depuis plus de 18 saisons consécutives, le Groupe Quéguiner s’investi pleinement dans ce sponsoring sportif et met tout en œuvre pour accompagner le Stade Brestois 29 dans ce projet structurant.

Fidèle à ses valeurs d’esprit d’équipe, de dynamisme et de fidélité, le Groupe Quéguiner a renouvelé sa confiance au Stade Brestois 29 et à la nouvelle équipe dirigeante emmenée par Denis Le Saint, nouveau président du club.

 

Tous derrière les Rouge & Blanc pour la saison 2018-2019 !

Ici, c’est Brest !

 



Site du Stade Brestois 29

Les Albatros de Brest

C’est en 2012 que le Groupe Quéguiner à travers sa filiale de distribution Leader Mat, se lance dans cette belle aventure sportive aux côtés du club de hockey brestois ; les Albatros de Brest.

À l’époque, Leader Mat était une marque récente, fraîchement installée sur le marché du négoce en Bretagne.

S’engager dans ce sponsoring a donc été l’opportunité pour notre enseigne de se faire connaître et d’intégrer l’esprit du particulier et du professionnel.

Ce partenariat est à l’image de cette équipe de joueurs de hockey sur glace. Combative, déterminée et professionnelle, sa réussite repose sur un esprit collectif.

Cette histoire a vu le jour par un heureux concours de circonstances. Notre Responsable de l’agence Leader Mat de Plabennec, était voisin avec l’uns des joueurs des Albatros.

Liés par des histoires similaires, l’enseigne et le club brestois ont alors impulsé une collaboration.

Depuis, le Groupe Quéguiner, ses collaborateurs et ses clients vivent des moments forts en émotions et vibrent au gré des matches et ce, depuis 7 saisons aux côtés des Albatros de Brest !

 

« Travailler ensemble, souffrir ensemble, progresser ensemble, gagner ensemble ! »

Une devise partagée !

 



Site des Albatros de Brest
Logo
  • Le Groupe
  • Notre histoire
  • Nos implantations
  • Votre carrière
  • Distribution
  • Production
  • Services
  • Actualités
  • Contact
  • Mentions légales
  • Gestion des cookies
  • Politique de gestion des données personnelles
Remplissez ce formulaire pour nous transmettre votre demande


Nom *

Prénom *

Société

Email *

Objet

Message *

J'accepte que le Groupe Queguiner enregistre mes données


Restez connecté aux actualités du Groupe