Chef de centrale de Béton Prêt à l'Emploi

thumb_img_6128_1024-2En 2006, après avoir obtenu un BTS en informatique industrielle et automatisme, Morgan Kerninon intègre la société Celtys en tant qu’agent de fabrication au sein de notre unité de béton de résine, Rexlan®.

Un an plus tard, il signe un CDI et apprend le métier d’Agent de centrale à la centrale Béton Prêt à l’Emploi (BPE) à Landivisiau.

« Ma formation n’a aucun lien avec ma profession. Je n’y connaissais rien à la base. J’ai été formé à l’interne et j’ai appris mon métier sur le terrain. »  Suite à cela, Morgan commence les remplacements sur les autres centrales du Groupe Quéguiner.

La nouvelle centrale de Béton Prêt à l’Emploi de Celtys a été mise en service le 1er juillet 2016 sur la zone du Vern à Landivisiau. Elle remplace l’ancienne située sur le site historique du Quillivaron. Depuis cette année, Morgan a été nommé Chef de centrale BPE sur ce site.  Il nous en parle…

 

En tant que Chef de centrale BPE, Morgan doit veiller à la production du béton mais pas que… En effet, son poste requiert de couvrir plusieurs domaines d’activité. En d’autres termes, il est amené à gérer le planning de la production du béton, de la flotte du site ainsi que les livraisons clients. De plus, son métier englobe une partie commerciale. Morgan est quotidiennement en contact avec les clients et traite leurs commandes. Il gère également le stock et le contrôle des matières premières pour la production ainsi que l’entretien de prévention pour éviter toute panne de la centrale.

 

Le béton n’est pas une science exacte… 

 

thumb_img_6129_1024« La réactivité et la gestion du stress dû aux responsabilité de ce poste sont primordiales comme compétences d’après moi. Je travaille généralement seul. Je ne vois jamais mes journées passer. Le béton n’est pas une science exacte, il faut savoir s’adapter à toutes situation ».

Occuper le poste de Chef de centrale BPE requiert également une bonne organisation pour gérer les plannings et les commandes aussi bien des matières premières que celles des clients. Comme l’a indiqué Morgan, son statut lui demande également d’être réactif et force de proposition du fait d’être en contact direct avec les clients. Pour finir, il faut également maîtriser l’installation et le fonctionnement des centrales, avoir de bonnes connaissances dans la production de béton. Apprendre sur le terrain en duo avec d’autres collaborateurs lui a permis de découvrir ce métier et d’évoluer au sein du Groupe Quéguiner.

 

Un moment fort en 11 ans de carrière au sein du Groupe Quéguiner :

« En tant qu’Agent de centrale, j’ai été amené à faire des remplacements sur les centrales de Taulé, de Plomeur, de Brest etc. J’ai appris mon métier sur le terrain. J’ai également été amené à aider les laboratoires BPE pour faire les contrôles de manière à vérifier si le béton produit était conforme aux normes et donc « NF : Norme Française » selon le jargon. Pour ce qui est du moment fort, je dirai mon expérience sur le chantier Synutra* à Carhaix en 2015. Ce fût une bonne expérience. J’ai eu la chance d’être sur le terrain, de voir directement l’avancée des travaux et la finalité de mon travail ».

 

 

* Unité de fabrication de poudre de lait à destination du marché chinois basée à Carhaix et inaugurée en septembre 2016.


Consulter les offres d'emploi